Comment tronçonner un arbre 

Un outil incontournable d’un bon jardinier, la tronçonneuse facilitera votre travail de coupe d’arbre. Grâce à sa performance et à sa puissance, il permet d’abattre des arbres de gros diamètre. Mais, son utilisation nécessite plus de précision et de précautions. Pour savoir tronçonner un arbre, voici quelques conseils à suivre.

Réalisez les démarches administratives nécessaires

Couper un arbre à la tronçonneuse nécessite le respect des réglementations. Vous devrez déclarer le travail à la mairie de votre commune afin d’éviter les disputes de voisinage occasionnées par le bruit de l’appareil. Vous devrez respecter certains horaires, du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 14h30 à 19h30. Le week-end, vous n’êtes autorisé à couper votre arbre qu’entre 9h et midi et 15h à 19h le samedi et entre 10h à midi le dimanche.

Vérifiez et réglez bien votre tronçonneuse

Avant de couper un arbre à la tronçonneuse, faites une vérification minutieuse de votre appareil en jetant un œil au filtre à air qui ne doit pas être encrassé. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau d’huile et la tension de la chaîne. Ensuite, réglez bien la tronçonneuse, selon le type et le diamètre de l’arbre à abattre pour faire une coupe précise et efficace. N’oubliez pas de prendre les mesures de précautions pour couper un arbre à la tronçonneuse, en mettant les tenues et les dispositifs de sécurité nécessaires ainsi qu’en bien dégageant l’endroit environnant.

Commencez à tronçonner

Pour commencer à tronçonner, mettez d’abord en marche le frein de la chaîne. Ensuite, tenez bien l’appareil avec vos 2 mains. Vous pourrez vous appuyer sur votre pied droit en y plaçant la poignée arrière de la tronçonneuse. Une fois prêt, démarrez la machine en appuyant sur le démarreur. Puis, relâchez le frein de la chaîne et commencez à tronçonner avec le milieu de la chaîne et non pas avec ses extrémités.

Mentions légales