Les techniques d’abattage d’arbre

Vous avez besoin de couper un arbre malmené par un gros coup de vent, âgé et attaqué par les parasites, menaçant de tomber ? Avant de choisir la technique pour abattre un arbre, prenez soin de dégager la zone, en éloignant tout ce que son tronc et ses branches pourraient détériorer. Ce peut être des véhicules, du matériel, etc. S’il s’agit d’un arbre de petite taille, vous pourrez vous en charger personnellement. L’abattage d’un arbre de taille moyenne, haute voire très haute nécessite le savoir-faire d’un professionnel, notamment pour les risques encourus.

Couper un arbre en connaissance de cause

La décision de couper un arbre n’est pas à prendre à la légère. Elle implique de respecter des mesures de sécurité non négligeables. Citons qu’il convient, par exemple :
  • de disposer du matériel adéquat ;
  • d’utiliser des protections de sécurité : casque, chaussures, gants, vêtement, voire lunettes et bouchons d’oreilles ;
  • de savoir évaluer le sens de la chute.
La coupe d’un arbre s’effectue à la hache, à l’aide d’une tronçonneuse dont la longueur du guide-chaîne est égale ou supérieure au diamètre du tronc, ou à l’abatteuse, une machine mécanique qui peut se louer, s’emprunter.

Techniques d’abattage et précautions à prendre

Les méthodes pour couper un arbre dépendent de son volume, mais aussi de la saison. Sauf urgence, il est préférable de procéder à l’abattage d’un arbre d’octobre à mars. Ceux à feuilles caduques seront alors plus faciles à transporter et à faire sécher et les écoulements d’un résineux, moindres. Si le tronc est penché, il faut en tenir compte et calculer son point de chute. Un arbre présentant une belle hauteur nécessitera l’intervention d’un bûcheron grimpeur qui débutera sa coupe par le haut. Vérifiez la présence de câbles électriques et sollicitez la présence des autorités compétentes sur les axes routiers.

Mentions légales