Les outils indispensables pour abattre un arbre

Abattre un arbre est un travail difficile qui peut se révéler dangereux. Il est donc préférable qu’il soit effectué par un professionnel confirmé. Ceci s’avère encore plus vrai s’il s’agit d’un abattage manuel. Afin d’éviter tout accident et pour se protéger, il est indispensable de s’équiper d’outils adaptés pour couper un arbre. Voyons donc plus en détails les différents matériels et outillages nécessaires pour cette tâche.

La ceinture porte-outils

Elle permet d’avoir à portée de main les outils, accessoires et instruments nécessaires à l’abattage des arbres. Elle contiendra ainsi la pince de levage, le crochet de levage, le mètre-ruban, le matériel d’affûtage de chaîne de tronçonneuse (lime plate, lime ronde, porte-lime et jauge de profondeur) et des pansements compressifs.

La tronçonneuse

Cet outil de coupe est en fait une scie motorisée et à chaîne portable munie d’un guide et d’une chaîne de tronçonneuse. Suivant la puissance de son moteur, de la qualité de sa chaîne, de la longueur de son guide-chaîne et de son profil, l’appareil sera employé pour un usage plus ou moins intensif. La tronçonneuse doit être maintenue en bon état permanent. Pour cela, l’affûtage de sa chaîne est nécessaire.

Le levier d’abattage

Cet instrument de levage permet le basculement et la chute de l’arbre. Il s’emploie selon une technique particulière d’abattage (dans la direction contraire à l’inclinaison naturelle de l’arbre) ou pour terminer le décrochage de l’arbre. Fait en acier, il doit absolument être maintenu en bon état pour la sécurité de son utilisateur.

Le coin d’abattage

Bien choisir ses outils pour abattre un arbre implique de penser aux problèmes susceptibles d’être rencontrés et d’avoir le matériel pour y faire face. Ainsi si l’arbre n’a pas amorcé sa chute après le trait d’abattage, l’entaille de direction et la charnière d’épaisseur adéquate, il faudra employer un levier ou un coin d’abattage pour empêcher tout effort physique excessif. En aluminium, en acier ou en plastique, le coin d’abattage s’insère dans le trait de coupe et permet de contrôler la chute de l’arbre.

Les crochet et pince de levage

Ils s’utilisent en simultanée pour faciliter le déplacement des pièces de bois. Ils diminuent ainsi les efforts physiques de l’utilisateur et lui facilitent le travail. Le crochet est un outil d’accrochage qui permet de maintenir la bûche. La pince de levage, grâce à ses dents et à ses articulations, s’adapte aux différentes dimensions du bois.

Les équipements de protection individuelle

Il est fortement recommandé de porter des équipements de protection individuelle et de prévoir des dispositifs de signalisation lorsqu’on travaille à l’abattage d’un arbre. Ces équipements doivent être maintenus en bon état et sont : un casque de sécurité (avec visière ou écran facial de protection), des protecteurs auditifs, des gants protecteurs pour les deux mains, des protections de jambes (jambières ou pantalon spécial anti-coupures) et des chaussures de sécurité ou des bottes.

Pour conclure, vous n’oublierez pas de prendre également une trousse de secours. Indispensable, elle doit être adaptée aux risques encourus par l’abattage des arbres. Elle doit contenir notamment le matériel nécessaire à l’arrêt ou à la limitation des saignements abondants (pansements et compresses). Et pour obtenir d’autres conseils sur les outils pour couper un arbre, vous vous rapprocherez d’un abatteur professionnel.

Mentions légales