Les étapes pour abattre un arbre 

Voici les étapes pour couper un arbre recommandées pour effectuer un travail sûr. Ce travail périlleux exige de maîtriser diverses techniques d’élagage. Pour sa sécurité et éviter d’endommager des biens, il est préférable de confier l’abattage d’arbres à des professionnels. Zoom sur les conseils pour couper un arbre.

Prévoyance

Ne sortez pas trop rapidement votre tronçonneuse ! Il importe de préparer soigneusement votre intervention quand vient le temps d’abattre un arbre.
  • Commencez par observer l’emplacement, pour déterminer s’il y a des obstacles, tels que des bâtiments, véhicules, lignes aériennes, routes, et va-et-vient d’individus.
  • Installez des panneaux d’avertissement pour sécuriser votre périmètre afin d’éviter tout accident.

 Anticiper la direction de la chute

Poursuivez votre analyse en considérant les scénarios de possible direction de la chute de l’arbre. Il s’agit d’observer très attentivement l’arbre : la manière dont poussent les branches, à quoi ressemblent les branches. Déterminez aussi la direction du vent.

Fixez un fil à plomb pour vous aider à compléter votre analyse, si vous n’êtes pas certain de la direction dans laquelle chutera l’arbre.

Prenez le temps de bien dégager les alentours de l’arbre, là où vous anticipez sa chute. Ces précautions s’avèrent nécessaires pour vous ménager une voie de retraite sécuritaire.

 Élagage du tronc

Après avoir bien débroussaillé et dégagé votre zone de sécurité, installez des panneaux d’avertissement.

Commencez par élaguer le tronc de l’arbre, en éliminant une à une les branches qui pourraient gêner l’opération de découpe du trait d’abattage.

Sélectionner la méthode de coupe appropriée

Après avoir retiré les branches et rameaux jusqu’à la hauteur de vos épaules, vous êtes prêt pour l’abattage. Déterminez quelle technique vous utiliserez pour réaliser la coupe. Cela dépend de plusieurs paramètres, comme la dimension de votre tronçonneuse, la pente, et la taille de l’arbre.

Familiarisez-vous avec les diverses techniques existantes, avant de procéder à l’abattage.

Vérifier s’il y a des signes de maladie

Si vous observez des signes de maladie, comme du bois mou et décoloré, ou encore une partie inférieure gonflée, redoublez de prudence. L’arbre pourrait être pourri. Dans ce cas, les fibres du bois s’avéreront moins résistantes. Vous pourriez avoir à abattre cet arbre en considérant une souche plus haute.

 Se munir des outils appropriés

Le choix de l’équipement nécessaire s’effectue en fonction de l’arbre devant être abattu. Pour les plus petits arbres, l’huile de coude convient généralement, combinée à une longue perche. Mais pour les arbres de grande taille, le coin d’abattage est requis pour conférer une plus grande force. Vous pourriez avoir besoin de leviers d’abattage. Le treuil et la corde sont utilisés dans les cas extrêmes.

Mentions légales