Comment abattre un arbre de gros diamètre 

À une certaine hauteur, un arbre doit être abattu. Il présente un risque pour vous et votre entourage surtout s’il est assez vieux. Mais, il faut reconnaître que sa coupe va être difficile, surtout si son tronc atteint un diamètre assez gros. Voici une technique pour abattre un grand arbre facilement.

Utilisez un équipement adéquat

Il existe différents outils d’abattage d’arbre. Votre choix doit être porté sur la taille de l’arbre à couper. Pour les arbres à faible diamètre, la scie, la hachette ou l’échenilloir suffiront pour les abattre. Mais, pour couper un arbre de gros diamètre, vous aurez besoin d’un outil plus performant, plus sécuritaire et plus facile à utiliser. Il vous faut une tronçonneuse équipée d’un moteur puissant et d’un tendeur de chaîne rapide. Quelles que soient les raisons d’abattre un vieil arbre, cela permettra de limiter les efforts physiques, de couper en toute sécurité et efficacité ainsi que de gagner du temps. Faites le réglage nécessaire et adapté à la taille de l’arbre à couper pour faciliter votre tâche.

Optez pour une technique de coupe plus efficace adaptée à un arbre de gros diamètre

Avant de commencer l’abattage, nouez un câble sur les premières branches, puis attachez-le sur un élément fixe et solide pour diriger l’arbre vers une direction. Lors de l’abattage, réalisez une coupe à cœur supplémentaire depuis l’entaille d’abattage parce que la longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse ne suffit pas dans la plupart des cas, même si vous utilisez un outil performant et professionnel. Puis, effectuez une coupe suivie en éventail. Lors de l’abattage, commencez par le côté où l’arbre va chuter. Quand l’arbre craque pour la première fois, rejoignez vite votre zone de repli.

Mentions légales